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Kalendaro - À la découverte des parcours de vie

  Atelier pédagogique sur la construction des inégalités sociales 

Les parcours de vie, c'est quoi?

L’étude des parcours de vie est une approche en plein essor dans les sciences humaines et sociales. Cette démarche interdisciplinaire puise dans les apports de la sociologie, de la psychologie, de la démographie, de la science politique, de l’économie, de l’histoire et de la médecine pour analyser l’intégralité de la trajectoire des individus de manière longitudinale et globale, à travers les différentes étapes (âges, événements et transitions, temps historique) et dans les différents domaines de la vie (famille, travail, santé, institutions, etc.).

Cette approche met ainsi en perspective les individus dans leur contexte, et porte une attention particulière au cumul des désavantages comme cause des inégalités. La théorie du parcours de vie considère cependant que les humains ne sont pas passifs mais capables de faire des choix. C’est pourquoi la manière dont les gens mobilisent des ressources (psychologiques, sociales, institutionnelles) pour faire face aux difficultés est d’un intérêt central pour l’analyse.

Pourquoi cet atelier?

Le Centre LIVES a pour mandat de développer scientifiquement l'approche des parcours de vie en Suisse, de produire des recherches utiles aux milieux politiques et institutionnels, et de transférer ces connaissances au grand public, notamment auprès des jeunes.

Public-cible

Elèves romands en fin de Cycle 3 ou en début de formation post-obligatoire.

Objectifs de l'atelier 

  • Transmettre aux élèves différents concepts et principes liés à l’étude des parcours de vie, afin de développer chez eux une pensée systémique
  • Les introduire aux causes structurelles des inégalités sociales, tout en soulignant l’importance de la responsabilité individuelle
  • Les aider à se projeter dans l’avenir à un moment crucial de leur orientation, grâce à un processus de décentration

Compétences visées

  • Repérer l’interdépendance entre les domaines de la vie
  • (résidence / famille / activité / santé)
  • Passer du particulier au général
  • Faire des liens entre causes et effets
  • Réfléchir à ses propres possibilités d’action

Déroulement et durée

  • Première partie: jeu en classe débouchant sur l'introduction des concepts et outils (2 périodes)
  • Hors classe: les élèves récoltent des données biographiques lors d'un entretien avec une personne adulte de leur choix (1 heure)
  • Deuxième partie: restitution et analyse des données, approfondissement de certains concepts et principes, mise en perspective (2 périodes)

Animation

L'animation se fait grâce à des personnes externes formées par le service responsable de l'organisation.

Matériel fourni

Un dossier par élève, comprenant : 

  • un jeu de l'oie
  • des explications pratiques
  • des explications théoriques et des définitions
  • un "calendrier de vie", outil pour documenter les informations recueillies hors classe

Contacts et réservations

Catia Luperto, lives@unil.ch , tél. 021 692 38 83

Une initiative du Pôle de recherche national LIVES - Surmonter la vulnérabilité: perspective du parcours de vie, développée en collaboration avec l'Université de Lausanne et la Fondation éducation21.

Sciences humaines et sociales

SHS 32 - Analyser l'organisation collective des sociétés humaines d'ici et d'ailleurs à travers le temps

  • 1 …en analysant et en comparant des problématiques historiques et leurs modes de résolution actuels et passés
  • 4 …en examinant les manifestations de la mémoire et leurs interactions avec l'histoire
  • 6 …en analysant les différentes conceptions des relations entre individus et groupes sociaux à différentes époques

SHS 33 - S'approprier, en situation, des outils et des pratiques de recherche appropriés aux problématiques des sciences humaines et sociales

  • D …en replaçant les faits dans leur contexte historique et géographique
  • G …en mobilisant un langage spécifique au champ des sciences humaines

SHS 34 - Saisir les principales caractéristiques d'un système démocratique

  • 3 …en se sensibilisant à des problématiques liées aux rapports entre les populations (minorités, déséquilibres Nord-Sud,…) et à l'environnement (naturel et social)
  • 5 …en s'informant de l'actualité et en cherchant à la comprendre
  • 8…en portant un regard critique et autonome, et en se positionnant en fonction de connaissances et de valeurs

Formation générale

FG 35 - Reconnaître l'altérité et la situer dans son contexte culturel, historique et social

  • 1 …en recherchant les raisons des différences et des ressemblances entre diverses cultures
  • 2 …en exerçant une attitude d'ouverture qui tend à exclure les généralisations abusives et toute forme de discrimination
  • 4 …en identifiant les phénomènes de groupes et leur dynamique
  • 5 …en distinguant et en confrontant les intérêts d'une collectivité et son intérêt individuel

FG 38 - Expliciter ses réactions et ses comportements en fonction des groupes d'appartenance et des situations vécues

  • A …en analysant les effets de diverses influences (modes, pairs, médias, publicité, …) et en prenant un recul critique
  • D …en analysant de manière critique les préjugés, les stéréotypes et leurs origines
  • E …en cernant ses préférences, ses valeurs, ses idées, en les confrontant et en acceptant celles des autres

Capacités transversales

  • Collaboration
  • Communication
  • Stratégies d'apprentissage
  • Démarche réflexive