Une étude Delphi modifiée en ligne et une enquête auprès de leaders d'opinion universitaires, de praticiens et de chercheurs actifs en gérontologie
Le vieillissement est un défi individuel, social et économique majeur pour les sociétés contemporaines. S'appuyant sur un modèle biopsychosocial du vieillissement, le cadre pour un vieillissement en bonne santé de l'Organisation mondiale de la santé vise à relever les défis et à saisir les opportunités du vieillissement en promouvant les capacités fonctionnelles des individus tout au long de leur vie. Au cours des dernières décennies, la recherche en sciences sociales sur le vieillissement a apporté d'importantes contributions à une meilleure compréhension du vieillissement en bonne santé et des politiques connexes. Toutefois, il n'existe pas encore d'études de plus haut niveau sur les priorités futures de la recherche en sciences sociales sur le vieillissement.
Le projet proposé vise donc à identifier les lacunes actuelles en matière de connaissances et les sujets prioritaires potentiels pour la recherche future sur le vieillissement en sciences sociales en sollicitant les lacunes perçues en matière de connaissances et les priorités futures en matière de recherche auprès de groupes d'experts universitaires et politiques dans ce domaine. À cette fin, nous mènerons une étude Delphi en ligne modifiée en deux parties auprès d'un échantillon international d'experts universitaires reconnus, d'éminents praticiens des politiques et de bailleurs de fonds de la recherche, dans le but d'établir un consensus sur des sujets potentiels à fort impact pour la recherche future sur le vieillissement en sciences sociales. Les résultats de cette étude Delphi seront complétés par une enquête quantitative sur les lacunes de connaissances perçues et les priorités de recherche futures des chercheurs actifs en sciences sociales du vieillissement, telles qu'identifiées par la publication récente d'articles dans les principales revues internationales de sciences sociales sur le vieillissement.
L'identification des principales lacunes en matière de connaissances et des sujets prometteurs pour la recherche future en sciences sociales sur le vieillissement par le biais d'un processus systématique, complet et transparent contribuera au processus d'établissement de l'ordre du jour concernant les priorités de recherche futures au cours de la Décennie du vieillissement en bonne santé 2021-2030 en cours. Nos résultats permettront d'attirer l'attention sur les sujets de recherche qui ont le plus d'impact sur la recherche universitaire en sciences sociales sur le vieillissement et sur les politiques de données probantes connexes parmi les chercheurs, les décideurs politiques, les bailleurs de fonds et les producteurs de données, et de déclencher d'autres discussions sur les principales priorités de recherche dans ce domaine au sein de la communauté élargie des parties prenantes.