17 Mar 2022
Soumis à des dispositions complexes qui varient de localité en localité, le travail du sexe touche à des questions d’aménagement de territoire, d’exploitation ou d’accès aux soins socio-sanitaires : à Zurich des sex boxes dans une zone sécurisée dans l’agglomération, à Genève un « laisser-faire » dans un quartier central proche de la gare et à Lausanne le renvoi vers un périmètre autorisé afin de favoriser le développement urbain.
La première intervention de cet atelier se penche précisément sur les différentes formes de régulation spatiale de la prostitution en mettant ainsi en lumière leurs effets pour les personnes concernées, notamment en termes de droits et de conditions de travail. La deuxième intervention quant à elle met en discussion un projet innovant qui vise tant la sécurisation du lieu de travail que l’accès à des services socio-sanitaires.
Date et lieu
- Jeudi 17 mars 2022
- 16h30 – 18h
- En ligne sur Teams
- ou en présentiel dans les locaux de la HES-SO Master, Ave. de Provence 6, Lausanne, salle A1
Programme
- Elorri Harriet, Université de Genève
Politiques, espaces et prostitutions en Suisse. Les enjeux de l’(in)visibilité - Jenny Ros, Haute école de travail social et de santé Lausanne
Peripatix: un lieu innovant pour les personnes travailleuses du sexe
Avec un commentaire de Shirine Dahan, collaboratrice scientifique, ProCoRe (Prostitution Collective Reflexion), Réseau national de défense des intérêts des travailleuses et travailleurs du sexe en Suisse
Modération : Olivier Grand, responsable du domaine travail social de la HES-SO et président du comité de direction de LIVES Social Innovation.
Contact
Dr. Pascal Maeder, secrétaire général du LIVES Social Innovation - lives_socialinnovation@hes-so.ch