Aller au contenu principal

Projets actifs

Violences dans le sport vaudois - Focus sur les jeunes sportives·sportifs (VSV)

Dirigé par : Roberta Antonini Philippe, Fabrice Brodard, Jacques-Antoine Gauthier, Tina Stahel

Ce projet de recherche a pour objectif d’étudier les relations et les expériences des jeunes dans le sport. Ces relations et ces expériences peuvent se construire autour de la camaraderie, de l’entraide et d’un partage d’intérêt commun.

Le déploiement des reconversions professionnelles involontaires

Dirigé par Jonas Masdonati

Dans un monde du travail volatile, les individus sont confrontés à des transitions professionnelles variées. Parmi celles-ci, les reconversions professionnelles, surtout celles qui sont involontaires, constituent des moments critiques du parcours.

TIDE - Que se passe-t-il lorsque la marée se retire? Transformations et impacts de la dynamique de l'engagement

Dirigé par: Olivier Fillieule, Davide Morselli

La crise du COVID-19 a vu des pays du monde entier adopter des mesures sans précédent. Ces mesures ont suscité un certain soutien, mais aussi des rassemblements d'une ampleur inattendue, de multiples controverses qui se sont transformées en une forte vague de protestations, et des alliances entre des groupes nouveaux et établis dans l'espace politique public. Parmi les pays européens, la mobilisation a été particulièrement importante en France.

Une période turbulente : réseaux personnels et identités sociales des jeunes adultes suisses (IdNet)

Dirigé par Eric Widmer et Christian Staerklé

De nombreux jeunes adultes sont confrontés à des demandes et des attentes contradictoires concernant leur identité en tant que membres de catégories sociales dont le statut dans la société est débattu et contesté, tout en exprimant de l'anxiété quant aux liens qui les unissent à d'autres personnes. La présente proposition offre une analyse des réseaux personnels et des identités sociales des jeunes adultes au cours de la période mouvementée 2020-2023 en Suisse.

Le bureau vide: étude internationale sur le télétravail

Dirigé par Mattia Vacchiano

La pandémie de COVID-19 a donné une forte impulsion au télétravail, qui est devenu un objet de recherche plus important que jamais. Cependant, la recherche n'a pas encore apporté de réponses adéquates sur ses conséquences.

PONs - People-Opinion Networks: A study of polarization in word embeddings and social networks in Switzerland and Southern Africa.

Directed by : Davide Morselli & Kevin Durrheim

This multidisciplinary research collaboration will bring insight and methodological development on how opinions get polarized in the media and social media in Switzerland and Southern Africa. We propose a novel method, using Natural Language Processing and grounded in social psychological theory, for studying how social networks develop around opinions and become polarized. Our overall objective is to study polarization in a framework that jointly considers opinion-based and social structure definitions of polarization. 

Réseaux personnels des jeunes adultes en Suisse : Quel capital social pour leur formation et insertion professionnelle ?

Dirigé par : Eric Widmer, Eva Nada, Marlène Sapin, Gil Viry, Ivan de Carlo & Myriam Girardin 

Les choix de formation et de profession ne sont pas faits par des individus isolés mais, au contraire, en interaction avec des personnes significatives de leurs réseaux personnels, en particulier les amis et la famille. Pourtant, l'importance du capital social produit par ces réseaux pour les parcours de formation et d'entrée dans la vie professionnelle reste à ce jour très peu étudiée en Suisse. La recherche proposée vise à identifier les liens entre la situation professionnelle et de formation des jeunes adultes en Suisse, leurs réseaux personnels et le capital social que ces réseaux produisent. Un premier axe de recherche aura pour but d'identifier les différents types de réseaux personnels dont disposent les jeunes adultes en Suisse. Ce premier volet permettra d'évaluer le capital social à disposition des jeunes aujourd'hui, dans une période d’incertitudes économiques et sociales. Le deuxième objectif de la recherche consistera à mettre en lien les réseaux personnels des jeunes adultes avec leur situation professionnelle et de formation (longues études, entrée précoce sur le marché du travail, difficulté d’intégration professionnelle, précarité). L'enquête permettra de révéler dans quelle mesure les ressources relationnelles produite par le réseau des jeunes adultes sont associées à des trajectoires de formation et d'entrée dans la vie professionnelle distinctes. Il s’agira de mieux comprendre l'influence mutuelle entre ressources relationnelles et trajectoires de formation et d'emploi. De ce point de vue, une attention particulière sera portée à l'influence de la santé psychique et des comportements à risque des individus, dont on sait qu'ils sont associés à la fois aux réseaux personnels et aux trajectoires de succès ou d'échec scolaire ou professionnel.

MYF - The Mystery of the Yellow France

Dirigé par : Olivier Fillieule

Le mouvement des gilets jaunes trouve son origine dans un groupe Facebook créé en janvier 2018. Ce mouvement de protestation s’est avéré important et, à bien des égards, sans précédent : il a émergé d’appels sur internet, sans aucun soutien extérieur. Il a été remarquable par sa durée, son étendue territoriale et son apparition dans des zones urbaines, suburbaines et rurales. Bien que les participant·es soient issu·es de milieux sociaux différents, ils et elles partagent tous le sentiment que leurs conditions de vie se sont dégradées, les plaçant dans une situation de vulnérabilité qu’ils et elles considèrent comme injuste. Tout porte à croire que la grande majorité des jeunes n’a jamais participé à une activité politique, syndicale ou collective, y compris le vote. D’où notre question : la participation à un large mouvement social a-t-elle une chance de transformer durablement le rapport à la politique et les modes de participation des groupes en retrait ? Et si oui, cela se traduit-il nécessairement par un attrait pour les partis dits populistes et le modèle des démocraties illibérales ?