L'objectif du Centre LIVES est de développer des théories, des méthodes et des études empiriques innovantes pour comprendre les différentes formes et dynamiques que la vulnérabilité peut prendre tout au long de la vie.
Le Centre LIVES encourage une approche interdisciplinaire et se concentre sur des étapes de vie spécifiques ou des processus tout au long de la vie. Le Centre vise à fournir une image des trajectoires individuelles, en tenant compte des interactions entre différents domaines de la vie tels que la famille, le travail, la santé, etc. De plus, les chercheur·es de LIVES examinent l'influence des structures sociétales telles que les normes de genre et d'âge qui peuvent faciliter ou entraver la mobilisation des ressources individuelles dans la navigation des événements et des transitions de la vie.
Trois missions au cœur des activités du Centre LIVES
La science, la formation et la société sont au cœur de la mission du Centre LIVES.
Comment les gens s'adaptent-ils à un monde en mutation? Le développement de la société post-industrielle, synonyme d'augmentation de la longévité et du confort matériel, est également une source de nouveaux défis. Face aux changements dans les structures familiales et les identités culturelles, rendus incertains par la mondialisation, la migration et la mobilité accrues, ainsi que le changement climatique, de nombreuses personnes sont exposées à la vulnérabilité, soit parce qu'elles manquent de ressources essentielles, soit parce que leurs conditions de vie se détériorent. Ces processus peuvent causer des souffrances et des exclusions sociales.
Par conséquent, l'étude des mécanismes permettant aux individus de s'adapter à l'évolution de la société est une priorité pour comprendre les dynamiques que la vulnérabilité peut prendre tout au long de la vie.
Le Centre LIVES est composé d'un réseau interdisciplinaire de chercheur·es en sociologie, démographie, psychologie, politique sociale et science politique, économie, épidémiologie, sciences de la santé et statistiques. Accueilli conjointement par les universités de Lausanne et de Genève, le Centre LIVES entretient des liens étroits avec d'autres institutions, notamment le Centre suisse de compétence en sciences sociales (FORS), la Haute Ecole Spécialisée de la Suisse Occidentale (HES-SO), la Société pour les Études Longitudinales et de Parcours de Vie (SLLS), le Governance in Vocational and Professional Education and Training (GOVPET), le Centre national de compétence en recherche sur la migration et la mobilité (NCCR On the Move).
Pour promouvoir la collaboration entre les chercheur·es, le Centre LIVES organise des séminaires de recherche, des conférences internationales et des événements de réseautage. Il soutient également des groupes de travail et offre des financements aux chercheur·es internationaux·ales en visite.
Le Centre LIVES propose un programme doctoral principalement destiné aux doctorant·es en sociologie, démographie, psychologie, sciences de la santé ou disciplines connexes qui intègrent une perspective de parcours de vie dans leur travail. L'objectif du programme doctoral est de fournir des compétences théoriques et méthodologiques solides dans le domaine de la recherche sur le parcours de vie et la vulnérabilité, et de faciliter l'intégration professionnelle des doctorant·es dans des carrières universitaires et en dehors de l'académie.
Il est organisé sur une période de deux ans, avec trois à quatre modules chaque année.
L'engagement du Centre LIVES envers le développement professionnel des chercheur·es talentueux·ses se reflète également dans nos financements pour les doctant·es et postdoc, ainsi que dans nos efforts pour développer un environnement de recherche favorable (à travers des séminaires, des conférences, des événements de réseautage, des écoles d'hiver, une retraite d'écriture, etc.).
Le Centre LIVES cherche à mettre les méthodes scientifiques au service de la société. Les chercheur·es de LIVES collaborent régulièrement avec les autorités nationales, cantonales et communales : LIVES se voit comme un laboratoire favorisant les échanges avec la société civile, développant des partenariats avec des professionnel·les et construisant des liens entre les arts et la science.
L'expertise et les études empiriques des chercheur·es de LIVES sont particulièrement pertinentes pour les questions liées aux politiques sociales, à l'intégration sur le marché du travail, au vieillissement, à l'égalité des genres et à la cohésion sociale.
Le Centre LIVES publie régulièrement des notes politiques (LIVES Impact), ainsi que Social Change in Switzerland, une série qui documente l'évolution de la structure sociale suisse pour le grand public. Il a produit en 2022-23 la Librairie humaine LIVES avec 16 podcasts sur la recherche sur le parcours de vie et organise des ateliers Kalendaro dans les écoles pour discuter du potentiel d'une approche de parcours de vie avec la jeune génération.