Une période turbulente : réseaux personnels et identités sociales des jeunes adultes suisses (IdNet) Eric Widmer
Christian Staerklé

De nombreux jeunes adultes sont confrontés à des demandes et des attentes contradictoires concernant leur identité en tant que membres de catégories sociales dont le statut dans la société est débattu et contesté, tout en exprimant de l'anxiété quant aux liens qui les unissent à d'autres personnes. La présente proposition offre une analyse des réseaux personnels et des identités sociales des jeunes adultes au cours de la période mouvementée 2020-2023 en Suisse.

La base et la force motrice de cette proposition est l'édition de l'enquête fédérale suisse sur l'adolescence (www.chx.ch) consacrée aux réseaux personnels des jeunes adultes. Elle couvre presque entièrement les jeunes hommes suisses (n environ = 60'000), ainsi qu'un échantillon d'environ 15'000 femmes suisses, la plupart âgées de 18 à 21 ans. Basé sur les données de cette enquête nationale représentative à grande échelle auprès des jeunes, et combiné avec une étude de suivi longitudinale et une extension internet, le projet étudie les processus psychosociaux qui transforment les réseaux personnels en identités sociales. Il identifie en outre les conditions contextuelles dans lesquelles les réseaux personnels donnent naissance à des identités psychologiquement significatives.

La recherche s'articule autour de trois questions principales :

1. quelles sont les principales structures présentes dans les réseaux personnels des jeunes adultes, tant en termes de composition que de structures relationnelles (soutien et conflit) ?
  2. quels processus relient les réseaux personnels et les identités sociales ?
  3. comment les facteurs positionnels et contextuels façonnent-ils et modèrent-ils les interdépendances entre les réseaux personnels et les identités sociales ?

Le projet est interdisciplinaire et intègre des perspectives sociologiques et socio-psychologiques. Il est situé au département de sociologie de l'Université de Genève et à l'institut de psychologie de l'Université de Lausanne.

Lien utile

Page du projet sur le site du FNS

Le projet est interdisciplinaire et intègre des perspectives sociologiques et socio-psychologiques. Il est situé au département de sociologie de l'université de genève et à l'institut de psychologie de l'université de lausanne.

Institutions liées
Projet soutenu par