Les politiques sociales ont pour objectif d'aborder la question de la vulnérabilité définie comme un manque de ressources. Cependant, de précédentes études réalisées lors de la première phase du PRN LIVES ont révélé la forte ambivalence des politiques sociales: bénéficier de l'aide sociale donne certainement accès à des ressources et des programmes, mais ceux-ci sont soumis à des conditions et des contraintes qui sont également sources de stress. L'originalité de l'étude que nous menons dans le cadre de l'IP205 consiste à examiner ces dynamiques en parallèle. Cela nous permettra de comprendre quelles trajectoires précédentes mènent à recourir ou non à l'aide sociale, et quelles implications ces deux statuts ont sur la vulnérabilité, dans une perspective de parcours de vie.
Au cours de la Phase 1 (2011-2014), ce projet était intitulé "Surmonter la vulnérabilité face au chômage: Possibilités et limites des politiques sociales dites «actives»" (IP5)
Leader
Equipe
Prof. Felix Bühlmann, Prof. Fabrizio Butera, Prof. Jörg Dittmann, Prof. Carlo Knoepfel, Prof. Daniel Stoecklin, Prof. Jean‐Pierre Tabin
Dr. Emilie Rosenstein
Doctorant·e·s
Yann Bochsler, Laura Cristina Amaro Galhano, Francesco Laruffa, Frédérique Leresche
Assistante de recherche
Karine Clerc