Les crises sociétales ne sont pas seulement des phénomènes macro ; elles sont aussi micro et personnelles. Alors que l'impact social macro des crises sociétales a fait l'objet de nombreuses recherches, on a moins examiné la manière dont les individus naviguent à travers leur propre parcours de vie au cours de ces crises sociétales.
En adoptant une approche socioculturelle du parcours de vie et une perspective de mobilité, nous analyserons des journaux longitudinaux provenant de référentiels numériques publics, rédigés sur une période de 20 ans. Nous examinerons comment trois crises mondiales différentes (le 11 septembre 2001, la crise financière de 2008 et la Covid-19 en 2020) ont été vécues par les auteurs des journaux et comment cela influence leur trajectoire d'im/mobilité et leur imagination.
Notre approche apporte trois contributions principales :
- nous mettons l'accent sur le micro au sein du macro, c'est-à-dire la construction individuelle de sens et l'imagination au sein des crises sociétales ;
- nous utilisons un ensemble de données longitudinales novateur de journaux numériques en ligne pour ouvrir une fenêtre sur la construction de sens, la mobilité et l'imagination ;
- nous proposons une combinaison méthodologique innovante d'analyses qualitatives et quantitatives de journaux longitudinaux.