Une fille sur quatre et un garçon sur cinq né·es après 2014 atteindront probablement l'âge de 100 ans. Compte tenu de cette évolution démographique, il est impératif d'étudier ce qui caractérise le très grand âge pour relever ce défi au niveau individuel, familial et sociétal. Qu'est-ce qui les aide à surmonter leur vulnérabilité ? Ont-ils en commun des aspects psychologiques et sociaux particuliers ?
Cette étude sur les centenaires à l'échelle de la Suisse - SWISS100 - examine les risques, les forces et les besoins spécifiques de la population très âgée d'aujourd'hui en Suisse et nous aide à préparer notre avenir. L'étude comprend un échantillon de centenaires suisses et de leurs représentant·es des trois principales régions linguistiques. Il s'agit de la première étude interdisciplinaire globale basée sur la population qui examine les conditions de vie et les caractéristiques des centenaires à travers la Suisse, avec un accent particulier sur la vulnérabilité et la résilience.
Les centenaires, une population vulnérable mais psychologiquement résiliente
SWISS100 est la première étude qui se concentre sur les aspects psychologiques et sociologiques. En effet, les centenaires semblent être très résilient·es et leur vision optimiste de la vie semble avoir un effet sur leurs ressources, telles que le fonctionnement cognitif. Jusqu'à présent, la plupart des théories sont basées sur les "jeunes âgés" (jusqu'à 80 ou 85 ans), qui représentent le groupe le plus important et le plus visible des personnes âgées. Or, il faut des théories qui permettent d'examiner de plus près les spécificités liées à l'âge. Pour cette population, des événements mineurs peuvent avoir un impact maximal. Par conséquent, l'étude de la vulnérabilité en mettant l'accent sur l'interaction entre différents domaines est pertinente non seulement pour les personnes très âgées, mais aussi pour les personnes plus jeunes.
Connaissances limitées sur les personnes très âgées en Suisse
Bien que la Suisse ait une espérance de vie très élevée de près de 83 ans (81,4 ans pour les hommes ; 85,4 ans pour les femmes en 2017), soit trois ans de plus que la moyenne de l'OCDE, il existe peu d'études sur les personnes âgées, et en particulier très âgées. Pourtant, les centenaires suisses sont plus fragiles que ceux des autres pays, ce qui indique d'éventuelles différences culturelles. Avec des personnes interrogées dans toute la Suisse, SWISS100 permettra donc :
- d'obtenir des informations représentatives sur les centenaires dans les trois principales régions linguistiques.
- de fournir des informations importantes sur les aspects psychiatriques et sociologiques.
- d'obtenir des données sur les aspects psychologiques, y compris les forces psychologiques.
Objectifs du projet
SWISS100 vise à informer les professionnel·es, les décideur·euses politiques et le grand public sur les caractéristiques et les besoins des centenaires. Afin de mieux comprendre les défis et les forces propres aux centenaires et d'examiner les caractéristiques universelles (c'est-à-dire partagées par tous les centenaires) et spécifiques (c'est-à-dire liées aux structures sociétales ou aux cultures), nous comparerons les données de SWISS100 avec des témoins plus jeunes et plus âgés, dans toutes les régions de Suisse et avec des données provenant d'autres pays.
Les objectifs spécifiques sont les suivants
- Déterminer les caractéristiques des centenaires et leurs situations de vie en Suisse
- Identifier la vulnérabilité (actuelle, changement), ses prédicteurs et ses conséquences chez les centenaires.
- Étudier les mécanismes de résilience psychologique et sociale chez les centenaires.
- Intégrer le vieillissement dans la société et la culture - examiner les différences entre les régions et les pays