Ce projet recourt à une large perspective psychologique et observe les rôles des ressources environnementales et du contexte culturel afin d’étudier les effets directs et modérateurs/médiateurs 1) des caractéristiques individuelles (telles que la personnalité, la force de caractère ou la croyance en un monde juste), 2) des conditions et des exigences professionnelles (par ex. le stress au travail, la discrimination sur le lieu de travail, l'insécurité de l'emploi), et 3) des ressources individuelles (telles que les capacités d'auto-adaptation, d'auto-efficacité ou d'autorégulation) sur les transitions et les parcours professionnels des adultes et sur leur épanouissement. L'approche longitudinale auprès d'un échantillon d'adultes d'âge moyen (25 à 55 ans), avec et sans emploi, se concentre sur l'identification des vulnérabilités et des ressources psychologiques – ou facteurs de résilience – qui permettent de les surmonter, afin de prédire les parcours professionnels objectifs et subjectifs.
Au cours de la Phase 1 (2011-2014), ce projet était intitulé "Trajectoires professionnelles: Impact des ressources et caractéristiques personnelles et du contexte culturel" (IP7).
Leader
Equipe
Prof. Alexandra M. Freund, Prof. Fransciska Krings, Prof. Christian Maggiori, Prof. Willibad Ruch
Dr. Laure Freydefont, Dr. Fabian Gander, Dr. Jennifer Hofmann, Dr. Koorosh Massoudi, Dr. Ieva Urbanaviciute
Chercheuse FNS junior
Shagini Udayar