Résumé
Ce projet mène une deuxième vague de l'étude sur les congrégations nationales (NCS) en Suisse afin de décrire et d'expliquer l'évolution de la diversité religieuse en Suisse. L'ENC Suisse de 2009 était la première enquête de haute qualité sur un échantillon national représentatif de congrégations (groupes religieux locaux) dans un pays européen. Il s'agit également de l'une des études phares du PNR 58 (Programme national de recherche 58) du Fonds national de la recherche, qui a fourni des informations représentatives et jusqu'alors indisponibles sur un large éventail de caractéristiques et d'activités des congrégations dans l'ensemble du spectre religieux.
Questions de recherche
La nouvelle vague nous permettra de répondre aux deux questions de recherche suivantes :
- Comment la diversité religieuse a-t-elle évolué en Suisse au cours des dix dernières années ?
- Comment le champ diversifié des congrégations religieuses (groupes religieux locaux) de toutes les traditions religieuses en Suisse peut-il être décrit en termes d'une variété d'activités et d'attributs ?
Méthode
Nous reproduirons et étendrons la première vague du NCS Suisse de 2009. Nous utiliserons d'abord une définition précise de la "congrégation" pour mettre à jour le recensement, c'est-à-dire la liste complète de tous les groupes religieux locaux en Suisse. Nous prendrons ensuite un échantillon aléatoire et interrogerons un informateur clé par groupe sur les caractéristiques observables de la congrégation. L'échantillon comprendra 1 100 répondants et sera stratifié, avec une surreprésentation des petites traditions religieuses afin de permettre des comparaisons significatives entre toutes les traditions. Un fichier intégré avec la première vague sera créé pour permettre une analyse longitudinale. La durée moyenne des entretiens sera de 60 minutes.
Résultats attendus
L'étude permettra de dresser un premier tableau de l'évolution du paysage religieux, composé de groupes religieux locaux de toutes les religions, dans un pays européen en l'espace d'une dizaine d'années. Non seulement nous serons en mesure de décrire le changement, mais nous pourrons aussi, dans une certaine mesure, utiliser différentes théories du changement religieux et de la sociologie organisationnelle pour l'expliquer. Bien que les données du NCS permettent aux chercheurs de décrire le changement dans une variété de dimensions, nous nous concentrerons en particulier sur quatre types de changement : à savoir, le changement en termes de:
- diversité religieuse des congrégations dans des régions données, et ses effets sur les congrégations
- la croissance et le déclin des congrégations appartenant à différentes traditions religieuses
- les relations entre les religions établies et les nouvelles religions
- la représentation des femmes parmi les laïcs, les dirigeants laïcs et les dirigeants professionnels.
D'autres résultats porteront sur l'évolution des styles de culte, des activités sociales, des activités politiques, du personnel, des sous-groupes, des finances, de la composition sociale et des attentes des membres et des responsables des congrégations.
Importance scientifique et sociale
Il s'agira de la première reproduction d'un NCS dans un pays européen et, en particulier parce qu'il s'agira de la première étude longitudinale au niveau de la congrégation qui inclut les religions minoritaires, elle conduira à des résultats jusqu'à présent indisponibles à ce niveau. Les résultats auront également un impact social important, puisque les journalistes, les hommes politiques et les responsables de groupes religieux pourront les utiliser pour éclairer les évaluations et les décisions qu'ils prennent.
Equipe de recherche
- Jörg Stolz (Université de Lausanne)
- Jeremy Senn (Université de Lausanne)
- Christophe Monnot (Université de Strasbourg)