Entre 2011 et 2014, le projet dirigé par Christian Staerklé a étudié les fondements normatifs des parcours de vie, l'impact matériel, psychologique et catégorique de la vulnérabilité sur l’individu, la régulation relationnelle et politique des événements de la vie ainsi que les résultats à long terme de ces stratégies de régulation en fonction de leur impact sur vulnérabilité.
Leader
Projet Expériences
Le projet Expériences (maintenant rattaché à l'IP201) étudie les différentes étapes de la vie des jeunes adultes, les événements importants et les difficultés auxquelles ils sont confrontés, grâce à des données récoltées auprès de trois groupes de jeunes en Suisse romande (niveaux pré-apprentissage, gymnase et employés).
Actualités parues sur ce projet
- Chercheurs et praticiens de l’insertion des jeunes en difficulté testent une formule d’échange inédite
- "Une équipe de LIVES crée un réseau social pour communiquer avec les jeunes"
Autres publications
- Eicher, V., Clémence, A., Bangerter, A., Mouton, A., Green, E., & Gilles, I.. (2014). Fundamental beliefs, origin explanations and perceived effectiveness of protection measures: Exploring laypersons' chains of reasoning about influenza. Journal of Community and Applied Social Psychology, 24, 359-375. doi:10.1002/casp.2170
DOI BibTeX RTF EndNote XML RIS Article (PDF) (385.02 Ko) - Eicher, V., Staerklé, C., & Clémence, A.. (2014). I want to quit education: A longitudinal study of stress and optimism as predictors of school dropout intention. Journal of Adolescence, 2014(37), 1021-1030. doi:10.1016/j.adolescence.2014.07.007
DOI BibTeX RTF EndNote XML RIS Article (PDF) (286.07 Ko)