Aller au contenu principal

Bien vivre sa retraite avec les autres. Engagements, compétences et qualité de la vie à l’ère du lifelong learning (VIVRA) Farinaz Fassia Recrosio

Ce projet de recherche se situe dans le sillon des travaux en sciences humaines et sociales qui étudient la manière dont les seniors - entendu ici comme des retraité·es âgé·es de 65 ans et plus - font face aux défis sociaux et psychologiques posés par la retraite. L’entrée dans la retraite constitue un temps de transition qui marque le début d’une étape du parcours de vie parfois plus vulnérable que les autres. Mais elle peut aussi être l’occasion du développement de nouveaux engagements et compétences. Sur la base d’une démarche participative et compréhensive, et s’appuyant sur l’expérience des seniors eux·elles-mêmes, ce projet de recherche étudie l’engagement bénévole des seniors dans des associations, et ses effets éventuels sur leur qualité de la vie. Il a aussi pour ambition d’encourager les associations et la société en général à mieux reconnaître les compétences et engagements des seniors, et de mieux comprendre les retombées de leurs contributions sur leur qualité de vie et sur les relations intergénérationnelles plus généralement.

Méthode

La recherche repose sur la récolte de données qualitatives à l’aide de focus groups, d’entretiens individuels, et de calendriers de vie. Le terrain se déploie dans les cantons de Vaud et du Valais, avec l’hypothèse que ces deux contextes (l’un urbain, l’autre rural) peuvent avoir des conséquences sur les opportunités et les formes de l’engagement bénévole des seniors. Afin d’atteindre des seniors bénévoles, nous collaborons avec une douzaine d’associations de bénévoles dans les deux cantons.

Etat de la situation

Le projet a commencé le 1er décembre 2019. Malgré la pandémie de COVID-19 qui a fortement impacté le terrain de la recherche, les nombreuses données récoltées nous ont permis de mettre en évidence d’importants aspects sociologiques et psychologiques touchant notamment au rôle des seniors comme vecteurs de cohésion sociale et à la place du bénévolat dans la vie des personnes à la retraite. Nous avons également pu analyser les nombreuses compétences que les bénévoles âgé·es sollicitent dans leurs engagements pour les autres. Ces résultats donnent lieu à des publications scientifiques ainsi que des conférences. Ce travail de valorisation est en cours.

Equipe du projet

Liens importants

Page du projet sur le site de la Fondation Leenaards

Brochure récapitulative de la démarche et des résultats de la recherche VIVRA

Institutions liées
Projet soutenu par