Aller au contenu principal

Accumulation de ressources et développement de la vulnérabilité au cours de la vie Dirigé par Eric Widmer

Ce thème souligne l'importance de l'accumulation de ressources sociales et économiques, mais aussi psychologiques et physiologiques, au cours de la vie. Son objectif analytique est d'étudier les conséquences à long terme de l'accumulation et de l'utilisation de telles ressources sur le développement de la vulnérabilité. Il est centré sur les thèmes suivants.

 

Accumulation de ressources

1. L'effet à long terme des ressources sur la vulnérabilité

Ce thème vise à comprendre l'impact de l'accumulation des ressources sur la vulnérabilité. De nombreuses questions peuvent être étudiées pour résoudre ce problème. Elles pourraient notamment être les suivantes: Comment un manque d'accumulation de ressources change-t-il la façon dont les individus réagissent au stress créé par des transitions et les événements non normatifs de la vie? Comment les réalisations antérieures (en matière d'éducation, d'emploi, de famille ou de santé) peuvent-elles prévenir le stress par la suite en contribuant à la constitution de réserves dans des domaines multiples de la vie? À quel point ces ressources sont-elles réparties de manière inégale entre les différentes populations (femmes et hommes, migrant·e·s et citoyen·ne·s, pauvres et riches, personnes d'âge jeune et avancé, etc.)? Comment les ressources et les réserves rendent-elles les transitions plus ou moins stressantes pour les individus? Et comment les modèles de carrière, la vie familiale et les conditions de travail influencent-ils l'accumulation de ressources et de réserves au cours de la vie?

2. Le développement de la vulnérabilité comme processus continu tout au long de la vie

La vulnérabilité est conceptualisée comme un processus qui se développe au cours de la vie. Ce thème vise à stimuler l'étude du développement continu de la vulnérabilité tout au long de la vie par des approches axées sur des processus et multidimensionnelles de la pauvreté, de l'isolement social, de la mauvaise santé, etc. Il peut être intéressant d'observer le développement de la vulnérabilité sous l'angle de l'utilisation des ressources et des réserves au cours de la vie.

3. Prévenir les processus de la vulnérabilité par le biais d'interventions et de politiques sociales

Savoir dans quelle mesure les interventions sociales peuvent aider les individus à mettre en place des ressources et des réserves et, donc, réduire ou éliminer les processus de vulnérabilité (la vulnérabilisation) est également d'un intérêt particulier pour ce CCI.

Institutions liées
Projet soutenu par