Malgré les politiques sociales existantes, le niveau de pauvreté au sein de la population âgée reste significatif en Suisse et aux Etats-Unis, notamment dans les zones rurales et de montagne. Or, la littérature accorde peu d’attention au vécu des personnes âgées pauvres dans ce type de régions. Cette étude, qui se déroule dans des zones de rurales et montagneuses de Suisse et des Etats-Unis, a pour objectif de contribuer à mieux comprendre ce phénomène.
Contenu et objectifs du travail de recherche
Si la pauvreté est un statut économique et social, il s’agit également d’une situation vécue, une expérience. En partant du point de vue des personnes concernées, notre démarche de recherche vise quatre objectifs. Premièrement, nous souhaitons comprendre les formes que prend la pauvreté dans la vieillesse et le type de privation qu’elle engendre dans de telles régions. Deuxièmement, nous voulons saisir les effets de certains facteurs sur le vécu de la pauvreté dans la vieillesse, notamment les avantages et les désavantages que les personnes accumulent au cours de leur vie, et leurs statuts sociaux –– tels que le genre et l’ethnicité. Troisièmement, nous voulons étudier le rôle que joue l’environnement social (famille, voisins, amis, organisations privées et publiques) dans ce contexte. Enfin, nous souhaitons saisir l’influence de l’environnement géographique sur l’expérience de la pauvreté dans la vieillesse.
Contexte scientifique et social du projet de recherche
Cette étude donne une place particulière au vécu de personnes âgées faisant l’expérience de la pauvreté. Nous postulons que les connaissances que ces dernières ont acquises par leur vécu peuvent amener à une meilleure compréhension de la pauvreté dans la vieillesse dans des régions rurales et de montagne, et à mieux envisager les moyens d’améliorer les conditions de vie de ces populations.
Equipe du projet
Requérant
- Marion Repetti, Institut Travail Social HES-SO Valais/Wallis, Switzerland
Collaborateurs et collaboratrices
Partenaires de projet
- Toni Calasanti, Department of Sociology College of Liberal Arts and Human Sciences VirginiaTech, United States of America
- Peter Streckeisen, Departement Soziale Arbeit ZHAW Zürcher Hochschule für Angewandte Wissenschaften, Switzerland