Le Centre LIVES lance un glossaire interactif permettant de visualiser quelque 30 concepts théoriques en réseau sémantique. Il permet de partager un langage commun à toute la communauté scientifique pour l’étude de la vulnérabilité et des parcours de vie.
Ce glossaire donne une vue d’ensemble des concepts centraux tels que la vulnérabilité, les trajectoires, les réserves, les (dés)avantages cumulatifs, la résilience, les données longitudinales (rétrospectives and prospectives) et bien d’autres. La visualisation du réseau sémantique des divers concepts permet d’intégrer en un clin d’œil le contexte théorique dans lequel ils s’inscrivent. Par un simple clic sur un terme, le réseau s’active et montre les connections avec les autres thématiques.
Destiné aux chercheur·es débutant·es et avancé·es, cet outil innovant favorise la recherche interdisciplinaire sur la vulnérabilité et le parcours de vie. Il est le fruit de la collaboration entre 25 chercheur·es seniors du Centre LIVES, issu·es de 7 disciplines différentes (psychologie, sociologie, psychologie sociale, démographie, économie, économie sociale et statistiques). L’objectif du Centre LIVES est de faire bénéficier la communauté académique internationale d’un condensé de ses 12 premières années de recherche, en partageant un langage commun.
Les définitions intégrées à ce glossaire ainsi que leur liste sont vouées à évoluer avec les nouveaux résultats observés. Les propositions de nouveaux concepts sont les bienvenues et peuvent être adressées à lives.scientific@unil.ch
Consulter le glossaire interactif.
Télécharger la version imprimable de l’affiche de présentation du glossaire interactif du Centre LIVES en français ou en anglais.