Description du projet
La pandémie de Covid-19 et les mesures prises pour limiter sa propagation ont imposé de fortes restrictions aux entreprises et employé·es. La consommation a chuté, obligeant à licencier ou recourir au chômage partiel. Les entreprises dépendantes de produits étrangers ont été dans l’impossibilité de s’approvisionner. La demande de main-d’œuvre a diminué et les demandeurs·euses d’emploi se sont retrouvés désemparés sur un marché du travail transformé.
L’analyse d’informations détaillées sur le commerce et la demande de main-d’œuvre au niveau des entreprises vise à comprendre l’impact des chocs liés au Covid-19 sur la chaîne de valeur mondiale et les compétences requises. L’offre du marché est analysée ainsi que le comportement des demandeurs·euses d’emploi avant, pendant et après la pandémie.
Contexte
La littérature a identifié un lien entre restrictions et chaîne de valeur mondiale. On en sait peu sur les mécanismes qui ont forcé les entreprises à revoir leur conduite commerciale, entraînant un changement structurel de l’échiquier commercial global. Cela a des répercussions sur le marché du travail, mais du fait de données entrepreneuriales limitées sur le commerce et les postes vacants, on manque d’informations quant à l’impact de la chaîne de valeur perturbée sur les compétences requises.
Objectifs
L’objectif est de comprendre l’impact du choc lié à la pandémie sur les liens commerciaux internationaux des entreprises suisses et sa propagation sur le marché du travail. Le projet vise à identifier les canaux d’offre et de demande de travail par lesquels le choc commercial a impacté les entreprises. Il cherche à quantifier l’impact temporaire et durable de la pandémie sur les compétences requises et évalue le rôle des mesures d’enrayement du covid dans l’assurance-chômage sur les employé·es.
Importance
Bien qu’il existe plusieurs études sur l’impact économique du Covid-19, il n’y a aucune vue d’ensemble de son impact dans trois domaines clés : les liens commerciaux, la demande de main-d’œuvre et la recherche d’emploi. Le projet comble cette lacune en reliant diverses sources de données abondantes, en identifiant les chocs qui ont eu lieu en Suisse et à l’étranger, et en étudiant leurs effets sur les entreprises et le marché du travail local.
Application
Le but est de mener une recherche de qualité en économie du commerce et du travail. Les résultats peuvent renseigner la société et les responsables politiques de trois manières différentes. En montrant à quel point un système peut être vulnérable aux chocs commerciaux externes. En détaillant l’ampleur de la requalification nécessaire. En donnant des conseils sur les mesures idéales, comme les indemnités de chômage, qui pourraient servir en cas de chocs mondiaux durables sur le marché du travail.
Equipe du projet
Rafael Lalive
Université de Lausanne
rafael.lalive@unil.ch
Fabrizio Colella
Università della Svizzera italiana
fabrizio.colella@usi.ch
Alberto Marcato
Università della Svizzera italiana
alberto.marcato@usi.ch
Sofia Schroeter
Université de Lausanne
sofia.schroeter@unil.ch
Liens importants
Ce projet fait partie du Programme national de recherche COVID-19 et société (PNR 80) soutenu par le Fonds national suisse pour le recherche scientifique (FNS)