Description du projet
Le projet combine les statistiques sur les sources du bien-être des jeunes avec un examen des choix politiques les ciblant. Il étudie comment les jeunes se sont comportés avant, pendant et après la pandémie de Covid-19, et les comparent à la génération précédente. Quels groupes montrent un niveau de bien-être moindre? L’attention est portée sur le soutien demandé par les jeunes, leurs ressources socio-économiques et leur parcours dans l’éducation et l’emploi. Les scientifiques examinent les initiatives politiques de soutien aux jeunes durant la pandémie. Ils et elles interrogent des expert·e·s du terrain pour comprendre si ces initiatives ont atteint les groupes les plus à risque, et quels ont été les principaux défis ou enseignements tirés pour élaborer et mettre en oeuvre ces programmes.
Contexte
Durant la pandémie de Covid-19, les jeunes ont montré un niveau de bien-être plus bas que les groupes d’âges supérieurs. Mais nous ne savons pas s’il y a eu des conséquences à long terme et pour quels groupes à risque.
Face à l’urgence de la situation durant la pandémie, les réponses politiques ont souvent été élaborées rapidement. Il n’a pas été possible de tirer des enseignements pour de futures crises, notamment concernant leur mise en œuvre et leur capacité à atteindre les groupes cibles.
Objectif
Le projet vise deux objectifs: en premier lieu, il y a lieu de comprendre comment la pandémie de Covid-19 a influencé le bien-être des jeunes à moyen terme et quels ont été les principaux moteurs. Ensuite, en associant les résultats statistiques à l’examen des politiques, il est possible d’identifier les lacunes potentielles et de souligner les points forts, les défis et les faiblesses des processus de mise en œuvre des politiques. Des leçons pourront en être tirées pour l’avenir.
Importance
Les questions du bien-être psychologique ou de la santé mentale des jeunes sont au cœur du débat public suisse. Cette préoccupation a crû avec la pandémie. En identifiant les principales sources socio-économiques du bien-être, le projet fournira un aperçu fondamental pour concevoir des politiques destinées à relever ces défis. Un examen des effets à court et à plus long termes permettra de fournir une évaluation critique de la réponse politique à la pandémie dans le contexte suisse.
Application
Le projet fournira des données pour guider les processus de conception et de mise en œuvre de politiques visant à favoriser la résilience lors de crises futures. Il permettra aussi de formuler des recommandations sur la définition des priorités, la coordination et l’évaluation. Grâce à une forte collaboration avec d’importantes parties prenantes et les décideuses et décideurs du terrain, le projet peut apporter une contribution durable au développement de meilleures politiques dans ce domaine.
Liens importants
Ce projet fait partie du Programme national de recherche COVID-19 et société (PNR 80) soutenu par le Fonds national suisse pour le recherche scientifique (FNS)
Plus d'information sur le site web du projet