31 Aoû 2021
Appel à projets
Le Centre interdisciplinaire de recherche LIVES UNIL (CIR-LIVES) présente "Seeds of LIVES" un nouveau type de financement consacré à des projets de recherche encore dans leur phase de conception et cherchant à terme à soumettre des requêtes de financement importantes. Ce fonds est idéal pour soutenir le lancement de projets interdisciplinaires et/ou internationaux à plus grand échelle dans les facultés partenaires du CIR-LIVES.
Le Centre interdisciplinaire de recherche LIVES de l'Université de Lausanne (CIR-LIVES) a inauguré en 2020 un appel visant à favoriser l’émergence de projets de recherche interdisciplinaire sur les parcours de vie et les vulnérabilités. Les chercheuses et chercheurs avancé·es (qui ont un contrat à l’UNIL) sont invité·es à soumettre des projets de lancement de recherche ou de soutien pour des requêtes jusqu’au 31 août 2021.
L’objectif de cet appel est de faire émerger et de soutenir le financement de projets qui pourront être associés au CIR-LIVES et par conséquent au Centre Suisse d’Expertise en recherche sur les parcours de vie et la vulnérabilité (Swiss Center of Expertise in Life Course Research LIVES, Universités de Lausanne et Genève). Le financement est disponible et devra être investi en 2021-2022.
La somme disponible globale est de 90’000 CHF. L’ordre de grandeur des financements alloués aux divers projets est lié à leur envergure et sera de l’ordre de 10'000 CHF pour des projets visant un financement total de moins de 100'000 CHF et peut aller jusqu’à 30'000 CHF pour des projets visant des financements plus importants auprès de sources externes (FNS, agences internationales, fondations, etc.). Les requêtes de financement doivent être réalisées dans les 12 mois suivant l’obtention d’un fonds « Seeds of LIVES ». Les publications liées à ce financement et les projets qui ont été soutenus par ce fonds seront automatiquement associés au Centre LIVES-UNIL. Si d’autres financements ont été sollicités, ceux-ci doivent être mentionnés dans le projet.
Ce concours est limité (en ce qui concerne les requérants) aux facultés partenaires du CIR-LIVES : SSP, FBM, FDCA, FTSR et HEC.
Le thème du projet doit porter sur les parcours de vie et la vulnérabilité. Les projets interdisciplinaires seront privilégiés, ainsi que les projets portés par des co-requérants provenant de différentes unités de recherche, instituts ou facultés.
Les conditions pré-requises pour postuler sont :
- Détenir un doctorat
- Avoir un contrat de travail à l’UNIL qui va au-delà de la fin du financement de la requête finale (p. ex. Professeur-e-s, MER).
Un comité d’expert-e constitué de membres du bureau de LIVES-UNIL s’appuiera sur les critères d’évaluation suivants pour sélectionner les projets:
- Qualité du projet
- Centralité des parcours de vie et de la vulnérabilité
- Le projet doit adopter une approche interdisciplinaire
- Le projet est déposé par une chercheuse ou un chercheur avancé-e-s affilié-e à l’UNIL et à une des 5 facultés mentionnées
- Le projet vise un financement auprès d’une source externe (FNS ou autre) dans les 12 mois après l’obtention du « seed money ».
Pour soumettre votre candidature, veuillez remplir le formulaire au bas de la page, en incluant les documents suivants en anglais :
- Description du projet (5 pages ; 2’000 mots maximum) avec budget et planification détaillés
- CV des requérants-es (1 page) avec liste des publications des 5 dernières années
Procédure et délais
- 17 juin 2021 au 31 août 2021: inscriptions ouvertes au 2e appel à projets "Seeds of LIVES"
- 1er au 10 septembre 2021: évaluation et sélection des projets par les membres du Bureau du CIR-LIVES
- Décembre 2021: début du financement "Seeds of LIVES" pour les projets sélectionnés.
Pour plus d'informations, veuillez nous envoyer un e-mail à l'adresse lives.scientific@unil.ch en spécifiant votre intérêt pour l'appel "Seeds of LIVES".
Que signifie le terme "Seed Money"?
Le terme "Seed Money" renvoie à une somme débloquée afin de soutenir un projet encore dans sa phase de conception. Ce montant est mis à disposition des personnes développant le projet afin de payer des heures de travail consacrées à la concrétisation du projet afin de, à termes, soumettre des demandes de financement externe importantes. Le "Seed Money" est donc un financement qui intervient tout au début de la gestation d’un projet de recherche afin de lui permettre de se développer. C’est l’opportunité de concrétiser un projet qui n’existe encore que sur papier !