08 Nov 2023
Les attitudes sexistes et homophobes sont encore bien présentes dans notre société, et les institutions de formation n’en sont pas exemptes. De récents résultats montrent par exemple que les femmes sont régulièrement victimes de violences sexistes et que les étudiant·es non-hétéro sont plus à risque d’arrêter leur formation lorsqu’ils et elles vivent des discriminations homophobes.
Afin de lutter contre le décrochage scolaire et améliorer les conditions de formation de tous·tes les élèves, il est fondamental d’intervenir rapidement et en priorité dans les filières au climat moins inclusif. Ceci passe notamment par une meilleure sensibilisation des élèves et des enseignant·es, qui ont un rôle important à jouer pour ne pas invisibiliser voire perpétuer ces discriminations, parfois quotidiennes.
À l’occasion de la sortie d’un premier rapport d’enquête, l’équipe de recherche du projet « Parcours de formation professionnelle au prisme du genre et de l’orientation sexuelle » vous convient à un événement scientifique et formatif, dans une démarche de recherche-action. Une première partie de l’après-midi sera consacrée à la présentation des résultats de l’enquête et à leur discussion, tandis que la seconde partie prendra la forme d’un atelier orchestré par Gabrielle Richard, spécialiste des stratégies de lutte contre les discriminations de genre à l’école.
Lors de cet évènement, les scientifiques proposent des pistes concrètes qui seront examinées par les professionnel·les (enseignant·es, personnel parascolaire, monde associatif) pendant les ateliers.
Programme
- 13h30 : Introduction
- 14h40 : Présentation des résultats
- 15h15 : Pause
- 15h30 : Intervention de Gabrielle Richard
- Atelier participatif avec les enseignant·es et les autres participant·es
Informations pratiques
- Lieu et date: mercredi 8 novembre 2023, Centre de formation professionnelle construction (CFPC)
- Intervenantes
- Mme Morgane Déjussel, collaboratrice du projet "Parcours de formation professionnelle"
- Mme Taïs Foretay, assistante-doctorante, haute école pédagogique du canton de Vaud
- Mme Lavinia Gianettoni, maître d'enseignement et de recherche, université de Lausanne (UNIL)
- Mme Dinah Gross, chercheuse FNS senior, UNIL et SRED, Genève
- Mme Edith Guilley, collaboratrice de recherche, SRED, Genève
- Mme Gabrielle Richard, chercheuse associée, laboratoire interdisciplinaire de recherche sur les transformations des pratiques éducatives et des pratiques sociales(LIRTES), université de Paris-Est Créteil
- Mme Léa Schori, stagiaire du projet "Parcours de formation professionnelle", UNIL
- Délai d'inscription : mercredi 25 octobre 2023
- Public concerné:
- Pour les membres du corps enseignant, cette demi-journée est une formation continue. Ils et elles doivent s'inscrire directement sur le site de l'Espace Formation de l'Etat de Genève.
- Cet évènement est ouvert au public, notamment aux professionnel·les du parascolaire et des associations. Inscription ci-dessous.