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Divorce et séparation : vulnérabilité des liens familiaux et prestations des professionnel·les

25 Avr - 08 Mai 2023

La séparation parentale et les changements familiaux post-séparation représentent des périodes de transition pour les enfants. Pour favoriser l’adaptation à ces changements et les aider à trouver un équilibre au sein de leurs nouveaux foyers familiaux (monoparentaux et/ou recomposés), les professionnel·les entourant l’enfant peuvent jouer un rôle important en renforçant les ressources psycho-sociales et économiques ainsi qu'en offrant un cadre juridique favorable à l’enfant et sa famille.

Notre étude s’intéresse à l’adéquation des prestations psycho-sociales et juridiques (limitées aux relations personnelles) des familles en situation de séparation ou séparées dans le canton de Vaud avec le renforcement des liens familiaux significatifs pour le bien-être de l’enfant.

Les nouvelles configurations familiales, mais également les revendications croissantes en matière d’égalité entre hommes et femmes par rapport à leur vie professionnelle et familiale, remettent fortement en question la prise en charge « traditionnelle » de l’enfant, assurée principalement par la mère au sein d’un foyer composé des deux parents. Les divorces et les séparations demandent davantage aux femmes de s’investir dans la sphère professionnelle (Struffolino, Bernardi  et Larenza, 2020) et aux hommes de prendre en charge leurs enfants.

Les résultats de la recherche en sciences sociales montrent que la relation entre l’enfant et ses deux parents est un facteur protecteur clé de son bien-être. À la suite d’une séparation, la qualité du lien relationnel entre l’enfant et le parent non-gardien tend pourtant à s’affaiblir, voire à disparaître. La relation entre les parents, mais également entre l’enfant et sa famille recomposée (beaux-parents ou nouveaux·elles partenaires) et entre les membres eux-mêmes jouent également un rôle important.

Une étude (Schwarzer et Bernardi, en cours) démontre toutefois que la représentation de la famille qui domine auprès des juges suisses est faiblement corroborée par les résultats de ces recherches. Les juges tendent ainsi à valoriser la relation entre l’enfant et la mère, au détriment de celle avec le parent non-gardien, ainsi que les liens au sein de la famille « traditionnelle » (père-mère) uniquement. Les beaux-parents ne sont souvent pas consultés par les professionnel·les entourant l’enfant.

Notre étude a pour principal objectif de mieux comprendre la place que les professionnel·les entourant les familles séparées, vivant dans un ménage monoparental et/ou recomposé, accordent aux relations qu’entretient l’enfant avec les membres de sa famille, et en particulier avec son parent non-gardien et ses éventuels beaux-parents. L’étude s’intéresse également aux besoins et enjeux des prestataires en termes de collaboration entre professionnel·les et avec les chercheur·es.

L’étude est conduite à l’aide d’entretiens qualitatifs avec une dizaine de prestataires des domaines psycho-sociaux et juridiques (limitées aux relations personnelles) du canton de Vaud, ainsi qu’avec un ou deux parents (et son partenaire), par prestataire.

Deux demi-journées seront organisées afin de discuter des résultats de l’étude, de pistes d’action et d’ouvrir le débat sur les enjeux identifiés avec les prestataires de services, des chercheurs et des politiciens.

Atelier le 25 avril 2023, de 14h à 18h30 (les inscriptions sont closes)

Suivi d’un cocktail dînatoire (sur invitation uniquement, maximum 2 personnes par institution). Le programme détaillé de l'atelier sera transmis ultérieurement. 

  • Objectifs : Discussion et réflexions autour des résultats de l’étude et développement de pistes d’action
  • Participant·es : Psychologues, assistant·es sociaux·ales, avocat·es, juges, médiateurs·rices et autres professionnel·les exerçant dans le canton de Vaud
  • Lieu : Bâtiment Géopolis de l’Université de Lausanne
  • Délai d’inscription : 17 avril 2023

Forum public le 8 mai 2023, de 15h à 19h00 (voir formulaire d'inscription sur cette page)

Suivi d’un cocktail dînatoire (entrée libre). Le programme détaillé de l'atelier sera transmis ultérieurement. 

  • Objectifs : Discussion et débat autour des résultats de l’étude et des pistes d’action développées lors de l’atelier du 25 avril 2023 réunissant des prestataires services des domaines psycho-sociaux et juridiques
  • Participant.es : Prestataires des domaines psycho-sociaux et juridiques exerçant dans le canton de Vaud, chercheur·es, politicien·nes et toute autre personne intéressée
  • Lieu : Bâtiment Géopolis de l’Université de Lausanne
  • Délai d’inscription : 17 avril 2023

Équipe de l’étude

  • Directrice de l’étude - Laura Bernardi, Professeure, Centre LIVES, Université de Lausanne, e-mail : laura.bernardi@unil.ch
  • Chargée de l’étude - Gentiane Schwarzer, Chargée de recherche, Centre LIVES, Université de Lausanne, e-mail : gentiane.schwarzer@unil.ch
  • Coordinateur - Pascal Maeder, Secrétaire général de la Plateforme de compétences et de ressources en innovation sociale, LIVES social innovation, e-mail : pascal.maeder@hes-so.ch

Partenaires

  • Direction de l’insertion et des solidarités (DIRIS)
  • Direction des aides et assurances sociales (DIRAAS)
  • Direction générale de l’enfance et de la jeunesse du canton de Vaud (DGEJ), Unité évaluation et mission spécifique (UEMS)
  • Ville de Lausanne, Bureau lausannois pour les familles (BLF)

Dans les médias:

Lire l'éditorial "Prendre la famille par la main" (en ligne / pdf) et l'article "Mieux protéger les enfants quand leurs parents se déchirent" (en ligne / pdf) parus dans le 24 Heures du 6 juin 2023.

Pour aller plus loin:

  • Ahrons, C. R. (2007). Family ties after divorce: Long-term implications for children. Family Process, 46,53–65.
  • Lamb, M. E., & Kelly, J. B. (2001). Using the empirical literature to guide the development of parenting plans for young children: A rejoinder to Solomon and Biringen. Family Court Review, 39(4), 365–371.
  • McHale, J. P., & Lindahl, K. M. (2011). Coparenting: A conceptual and clinical examination of family systems. Washington, DC: American Psychological Association.
  • Minuchin, P., Colapinto, J., & Minuchin, S. (2007). Working with families of the poor (2nd ed.) New York, NY:Guilford Press.
  • Napp-Peters, A. (2005). Multi-parent families as “normal” families—segregation and parent-child-alienation after separation and divorce. Praxis der Kinderpsychologie und Kinderpsychiatrie, 54,792–801.
  • Peters, B. et Ehrenberg, M. F. (2008). The influence of parental separation and divorce on father-child relationships. Journal of Divorce & Remarriage, 49 (1-2), 78-109.
  • Schwarzer, G. et Bernardi, L. (2022, presented on September 16th, 2022, at the Swiss Network for Law and Society’s Conference). The Role of Judges in Swiss Federal Jurisprudence on Shared Physical Custody. Social Sciences Perspectives.
  • Struffolino, E., Bernardi, L. and Larenza, O. (2020). Lone Mothers’ Employment Trajectories: A Longitudinal Mixed-method Study. Comparative Population Studies. 45, (Sep. 2020).
  • Vowels, L. M., Comolli, C., Bernardi, L., Chacon Mendoza, D., Darwiche, J. (submitted 2022). Systematic review of post-separation living arrangements and well-being of children.