Aller au contenu principal

Thèse - Classes sociales et grande récession

27/04/2023

Vendredi 21 avril 2023, Jad Moawad a défendu publiquement sa thèse à l'Université de Lausanne et obtenu le grade de Docteur ès sciences sociales. La thèse intitulée « Social Classes and the Great Recession. Evidence from Europe and the United States » examine l'impact de la crise financière de 2008 sur l'emploi, les salaires et la santé des individus issus de différentes classes sociales et origines. Cette recherche était encadrée par le prof. Daniel Oesch, directeur de thèse. 

Le cadre théorique s'inspire de la théorie du désavantage cumulatif et l'applique au contexte de la Grande Récession. L'analyse empirique repose sur trois enquêtes majeures permettant une comparaison entre pays : Luxembourg Income Study, European Union Statistics on Income and Living Conditions, et European Social Survey.

Les résultats révèlent que la classe moyenne n'a pas subi de pertes en termes d'emploi ou de revenus entre 1980 et 2020. En revanche, la classe ouvrière a été la plus affectée au cours de ces dernières décennies. La Grande Récession a amplifié cette inégalité entre classes en creusant l'écart de revenus entre la classe ouvrière et la classe moyenne supérieure. Les données longitudinales suggèrent que la classe ouvrière a été touchée non seulement en termes de revenus suite à la Grande Récession, mais également en termes de santé - particulièrement chez les individus proches de la retraite. La thèse conclut que la crise financière de 2008 a affecté la classe ouvrière de manière disproportionnée.

Le Centre LIVES félicite chaleureusement Jad Moawad pour cette belle réussite et lui souhaite le meilleure pour son avenir professionnel!

*****

Présidente :

  • Mme Nicky LE FEUVRE, Professeure et Doyenne de la Faculté 

Membres du jury :

  • Mme Stéphanie STEINMETZ, Professeure à l’Université de Lausanne
  • M. Philipp HESSEL, Docteur au Département de Santé Publique au Swiss Tropical and Public Health Institute d’Allschwil, Suisse
  • Mme Leire SALAZAR, Professeure au Département de Sociologie de l’Université de Madrid, Espagne
  • M. Lucio BACCARO, Professeur et Directeur de The Max Planck Institute for the Study of Societies, à Cologne, Allemagne