Aller au contenu principal

Portrait de Clément Meier

19/04/2023

Nous avons rencontré Clément Meier, doctorant de l'Université de Lausanne et membre du Centre LIVES. Il nous parle de son parcours, de sa recherche et de sa récente participation à la finale UNIL de "Ma thèse en 180 secondes". 

Parlez-nous de vous!

J’ai obtenu un bachelor et un master en économie politique à l’Université de Lausanne (HEC) et ai toujours été intéressé par le domaine de la santé. Dans cette dynamique, j'ai décidé de continuer à explorer ce domaine dans le cadre d'une thèse de doctorat en sciences humaines et sociales de la médecine avec le Prof. Jürgen Maurer et le Prof. Ralf JoC'est un programme pluridisciplinaire de l'UNIL entre les facultés de Biologie et Médecine (FBM), des Sciences sociales et politiques (SSP) et dans mon cas, même en économie (HEC). 

Quelle thématique explorez-vous dans votre travail de doctorat?

Ma thèse porte sur les compétences de santé et les connaissances des individus concernant les questions de fin de vie et leur association avec la planification des soins de fin de vie en Suisse. Nous avons observé que très peu de personnes communiquent leur préférences en matière de soins de fin de vie ou ont des directives anticipées.

En parallèle à cela, de nombreuses personnes manquent de connaissances en matière de santé. En Suisse, 1 adulte sur 3 éprouve de la difficulté à les trouver, les évaluer et les analyser. Ces personnes sont également celles qui communiquent le moins leurs préférences concernant leur fin de vie. Cette combinaison de facteurs est un enjeu très important de santé publique, sur lequel les politiques doivent se pencher.   

J’utilise les données de quelque 2000 personnes issues de l’enquête Européenne SHARE sur le vieillissement et me concentre sur la population suisse âgée de 50 ans et plus. 

Vous avez récemment participé au concours "Ma thèse en 180 secondes". Que retirez-vous de cette expérience?

J’ai participé à ma thèse en 180 secondes pour le challenge de vulgariser ma thèse au grand public. Et j’ai adoré le coaching qu’on a reçu pendant le concours. Pouvoir travailler avec une journaliste m’a appris à utiliser seulement une idée par phrases afin d’avoir un message clair. Je recommande le concours, c’est vraiment chouette ! 

Assez parlé travail... Quel est votre prochain projet de vacances?

En mai, j’ai la chance d'aller à Singapour pour présenter un de mes articles lors d’une conférence. Je vais en profiter pour rester après la conférence et faire un tour à Singapour ainsi que Kuala Lumpur qui est à côté. 

 

MT180 - UNIL - 2023 : Clément Meier: "Une perspective de santé publique sur les compétences de santé et les connaissances des individus concernant les questions de fin de vie et leur association avec la planification des soins de fin de vie en Suisse."