Aller au contenu principal

LIVES octroie 2 financements de "seed money" en 2023

21/03/2023

Fin 2022, le Centre LIVES a lancé un appel à ses membres afin de récolter des soumissions de "seed money". Ces demandes visent à obtenir des fonds auprès d'un autre bailleur pour la préparation de nouveaux projets de recherche sur le parcours de vie et la vulnérabilité.

Début 2023, la direction du Centre a octroyé un financement de 20'000 CHF chacun aux deux projets suivants: 

Évaluation de la faisabilité de la mise en place d'une enquête suisse sur l'emploi du temps dans le domaine des sciences sociales

Chercheur·es: Caroline Roberts (LIVES, SSP, UNIL) et Oliver Lipps (FORS, SSP, UNIL)

Les enquêtes sur l'emploi du temps sont conçues pour mesurer le temps que les gens consacrent à différents types d'activités au cours d'une période donnée, comme le travail rémunéré, les soins à soi-même ou à des proches, les travaux ménagers, les achats, le sommeil, le travail bénévole, la vie sociale et les loisirs, l’alimentation, les voyages et l'utilisation des médias et des technologies. Cependant, à ce jour, la Suisse ne dispose pas d’enquête représentative nationale à ce sujet. Ce projet vise à évaluer la demande globale parmi les chercheur·es suisses étudiant le parcours de vie et la vulnérabilité pour des données détaillées sur l'utilisation du temps en Suisse ; et étudier la faisabilité de la collecte de données détaillées sur l'utilisation du temps à l'aide d'une application pour smartphone.

Endettement et inégalités de genre au fil du temps en Suisse

Chercheur·es: Solène Morvant-Roux (IDESO, UNIGE) et Michel Oris (LIVES, CIGEV, UNIGE)

Dans le contexte du capitalisme financiarisé, la dette semble jouer un rôle central dans l'accumulation des (dés)avantages. Des recherches antérieures ont montré que si les "riches" détiennent la plupart des dettes des ménages, notamment les hypothèques, les "pauvres" enregistrent le plus grand nombre de défauts de paiement.

Mais au-delà des facteurs socio-économiques qui sous-tendent la distribution inégale des différentes dettes, il existe également des inégalités spécifiques qui affectent les femmes tout au long du processus d'endettement au sein des ménages et entre les catégories de ménages. L'objectif est de construire un projet de recherche interdisciplinaire collaboratif entre sociologues, démographes et économistes qui examinera les inégalités de genre intra- et inter-ménages autour de l'endettement et leurs conséquences sur les inégalités socio-économiques.

Félicitations à ces deux équipes et bon travail pour la suite de leur projet!

Le Centre LIVES propose trois types de financements afin de soutenir l'innovation dans la recherche au sujet des parcours de vie: le "seed money", "Young scholar" et "Visitor". Ces financements sont adressés aux membres du Centre LIVES ainsi qu'au réseau étendu de chercheur·es étudiant le parcours de vie et la vulnérabilité.