Entre avril et juillet 2024, Chiara Ludovica Comolli, professeure assistante de démographie à l'Université de Bologne, a visité le Centre LIVES de l'Université de Lausanne sur l'invitation de la Prof. Laura Bernardi. Les recherches de Chiara portent sur les comportements en matière de fécondité dans les pays développés, sur la manière dont les décisions en matière de procréation sont liées à l'incertitude et, plus généralement, sur la dynamique et l'inégalité familiales. Elle s'intéresse également aux inégalités socio-économiques et de genre dans le vieillissement, la santé et le bien-être au cours de la vie.
Pendant son séjour, les membres de LIVES et de l'UNIL ont eu l'occasion d'assister à son exposé sur les "Inégalités de mortalité autour du deuil en Italie" lors du colloque de recherche de LIVES. Elle a eu l'amabilité de répondre à nos questions sur les mois passés avec nous.
Quel était l'objet de votre visite et comment s'articulait-elle avec votre domaine de recherche spécifique ?
L'objectif de ma visite était de poursuivre les collaborations existantes avec les chercheurs de LIVES et d'en entamer de nouvelles. Je suis démographe et je travaille sur la manière dont l'incertitude et l'inégalité affectent la fertilité et la dynamique familiale, ainsi que le bien-être, dans les pays à revenu élevé. Les connaissances et l'expertise des chercheurs de LIVES dans ce domaine et dans les domaines voisins, à l'intersection de la sociologie et de la démographie, sont vraiment inestimables et le fait d'être exposée à une telle communauté a été incroyablement inspirant pour moi.
Quelles collaborations sont nées de votre visite ?
Outre les collaborations individuelles, ce que j'ai trouvé le plus enrichissant dans ma visite, c'est d'apprendre à connaître la cohorte incroyablement vivante et intelligente de jeunes chercheurs de LIVES. Ils contribuent activement au développement d'un environnement stimulant et amical dans lequel les talents peuvent s'épanouir pleinement.
Quel est l'endroit que vous avez le plus apprécié dans la région ?
Certainement les vignobles en terrasses de Lavaux !