Aller au contenu principal

La qualité du travail temporaire en Europe - Thèse d'Ivan Canzio

04/10/2023

Le 4 septembre 2023, Ivan Leandro Canzio a soutenu sa thèse intitulée « The Quality of Temporary Employment in Europe : an Assessment of the Individual and Institutional Determinants ", sous la direction des Prof. Felix Bühlman et Jonas Masdonati. Ivan a ainsi obtenu son doctorat en sciences sociales à l'Université de Lausanne. Le Centre LIVES la félicite chaleureusement pour cette belle réussite!

Cette thèse étudie les déterminants micro et macro de la qualité de l'emploi des emplois temporaires en Europe. À travers quatre études basées sur des données d’enquête, elle explore comment ces facteurs peuvent affecter la satisfaction au travail, les salaires et le bien-être des travailleur·euses temporaires.

Quatre conclusions principales peuvent être tirées de cette dissertation. Premièrement, la main-d'oeuvre temporaire est profondément hétérogène, en particulier en ce qui concerne les raisons pour lesquelles les travailleur·euses peuvent avoir un emploi temporaire, et ces raisons sont associées à la satisfaction au travail. Deuxièmement, les réglementations en matière d'embauche et de licenciement pour les travailleur·euses permanent·es et temporaires semblent n'avoir aucun lien avec la satisfaction au travail des travailleur·euses temporaires. Troisièmement, les syndicats semblent bénéfiques pour le bien-être et les salaires des travailleur·euses temporaires, même s'ils sont parfois associés à de plus grandes inégalités entre travailleur·euses temporaires et permanents. Enfin, le fait de percevoir que les chances de trouver un emploi sont élevées peut parfois aider les travailleurs à faire face à l'insécurité de l'emploi, mais en général, cela ne les isole pas des impacts négatifs sur le bien-être.