Dans le 38e numéro de la revue Social Change in Switzerland, Baptiste Antoniazza et ses collègues retracent le profil changeant des élu·e·s de gauche des quatre plus grandes villes suisses depuis 1910. Si la gauche urbaine était dominée par des travailleurs manuels jusqu’aux années 1950, ses élu·e·s sont majoritairement issu·e·s des classes moyennes salariées à partir de 1980. En 2020, trois quarts des élu·e·s de gauche des grandes villes suisses possèdent un diplôme universitaire – contre 41% parmi les élu·e·s de droite.
Sur la base de données biographiques de 2743 élu·e·s dans les exécutifs et législatifs de Bâle-Ville, Genève, Lausanne et Zurich, les trois politologues révèlent la transformation du profil-type des politicien·e·s entre 1910 et 2020. Dans la première moitié du 20ème siècle, la proportion des diplômé·e·s universitaires était moindre parmi les élu·e·s de gauche (avec 37% en 1937) que parmi les élu·e·s de droite (avec 50% en 1937). Un tournant a lieu entre 1980 et 2000 quand les députations socialistes et vertes commencent à avoir un taux de diplômé·e·s plus élevé qu’à droite.
Le changement le plus marquant concerne la quasi-disparition des élu·e·s de gauche qui pratiquent un métier manuel. Alors que les travailleurs de production sont la catégorie la plus nombreuse dans la gauche urbaine entre 1910 et 1957, ils ne représentent plus que 1% des élu·e·s de gauche en 2020. Avec 5%, leur part est désormais plus élevée parmi les députations de droite. Parmi les élu·e·s de gauche, les travailleurs de production sont remplacé·e·s par les spécialistes socio-culturel, à savoir les employé·e·s qualifié·e·s qui travaillent dans l’enseignement, la santé, le social et la culture.
Ces transformations ont rapproché le profil des élu·e·s de gauche et de droite en termes de formation et de profession exercée. Toutefois, d’importantes différences subsistent en 2020. Si la part des élu·e·s exerçant une profession libérale est importante à gauche (25%) comme à droite (34%), on trouve plutôt des avocats dans les députations de droite et des architectes, ingénieur·e·s et médecins dans celles de gauche. Enfin, si les députations de droite comptent davantage d’entrepreneurs, plus d’un tiers des élu·e·s de gauche travaillent dans le secteur public en 2020.
>> Antoniazza, Baptiste, Mach, André, & Strebel, Michael Andrea (2024). Le profil des élu·e·s de gauche dans les grandes villes suisses, 1910-2020. Social Change in Switzerland, N°38, www.socialchangeswitzerland.ch
Contact:
- Baptiste Antoniazza, Université de Lausanne, +41 79 539 27 59, baptiste.antoniazza@unil.ch
La série Social Change in Switzerland documente, en continu, l’évolution de la structure sociale en Suisse. Elle est éditée conjointement par le Centre de compétences suisse en sciences sociales FORS, le Centre de recherche sur les parcours de vie et les inégalités (Faculté des sciences sociales et politiques, Université de Lausanne) LIVES et LIVES – Le Centre suisse de compétence en recherche sur les parcours de vie et les vulnérabilités. Le but est de retracer le changement de l’emploi, de la famille, des revenus, de la mobilité, du vote ou du genre en Suisse. Basées sur la recherche empirique de pointe, elle s’adresse à un public plus large que les seuls spécialistes.