Aller au contenu principal

Inégalité des revenus à la retraite: trajectoires professionnelles ou caractéristiques sociales initiales?

21/02/2024
© Parten Kukhilava | iStock

Le revenu personnel après la retraite provient de réserves financières dont la constitution dépend des caractéristiques sociales initiales (facteurs positionnels, tels que le sexe ou l'âge), des trajectoires professionnelles (facteurs processuels) et des dispositions institutionnelles relatives au système de pension (facteurs structurels). Les résultats de cette étude menée par Olga Ganjour, Jacques-Antoine Gauthier, Jean-Marie Le Goff et Eric Widmer, des universités de Genève et de Lausanne, mettent en lumière l'interaction des systèmes multiniveaux d'avantages et de désavantages, tels que les caractéristiques sociales latentes et les parcours professionnels, pour les prestations de retraite.

A partir des données biographiques de SHARELIFE, les chercheur·es observent quatre types de trajectoires professionnelles caractérisant la fin d'une carrière professionnelle et la transition vers la retraite. Ils se concentrent sur les trajectoires professionnelles entre 45 et 70 ans.

  • emploi à temps plein avec cotisations à la prévoyance professionnelle (PP) (32 % de l'échantillon)
  • emploi à temps plein sans cotisations au PP (26 %)
  • emploi à temps partiel avec et sans cotisations au PP (19 %)
  • emploi à temps partiel avec et sans cotisations au PP (19 %)

Année de naissance et sexe influencent les finances à la retraite

Les groupes d’individus compris dans ces différentes trajectoires professionnelles n’ont pas les mêmes possibilités d'accumuler des réserves financières pour leur retraite. Les personnes ayant travaillé à temps plein et cotisé à une PP ont une plus grande capacité à épargner pour la retraite que celles qui n'ont pas cotisé à un PP ou qui étaient soit employées à temps partiel, soit au chômage. Toutefois, les facteurs positionnels, en particulier le sexe et la cohorte de naissance, ont un impact sur le développement des trajectoires professionnelles. Les femmes ont en effet des revenus plus bas que les hommes. Par ailleurs, les hommes nés entre 1940 et 1949 sont plus favorisés économiquement et ont une variation plus faible de leur revenu de retraite que les hommes nés avant 1940. Il est donc possible que les caractéristiques sociales ne jouent pas le rôle principal dans la constitution des réserves financières au cours de la vie et que leur influence soit modérée par les trajectoires professionnelles. En ce qui concerne les facteurs structurels, l'accès à la prévoyance professionnelle ne compense que marginalement les inégalités liées aux caractéristiques sociales.

 

Article complet

Ganjour, O., Gauthier, J., Le Goff, J., & Widmer, E. D. (2023). Income inequality in later years: occupational trajectories or initial social characteristics?. Longitudinal and Life Course Studies14(4), 542-565. Retrieved Feb 20, 2024, from https://doi.org/10.1332/175795921X16805239728832