Aller au contenu principal

Être centenaire en Suisse

20/04/2023
Être centenaire en Suisse

La Suisse est devenue l'un des pays où l'espérance de vie est la plus élevée au monde, les estimations scientifiques prévoyant qu'un enfant sur deux né après l'an 2000 fêtera son centième anniversaire. Cependant, on sait peu de choses sur la vie les quelque 1800 centenaires du pays (dont 500 en Romandie). Pour combler cette lacune, la première étude nationale sur les centenaires, SWISS100, est actuellement en cours. Dirigée par l'Université de Lausanne, SWISS100 est menée dans les cantons de Vaud, Genève, Bâle-Ville, Berne, Zurich et Tessin.

Une première enquête chahutée par le COVID

Hasard du calendrier, l'étude SWISS100 a débuté pendant la pandémie. Les premiers entretiens ont ainsi été menés par téléphone avec des centenaires et leurs familles dans toute la Suisse, représentant 171 centenaires sur 22 cantons. Cette enquête préliminaire a permis de révéler les éléments suivants :

  • Les participant·es avaient en moyenne 102 ans, l’âge variant de 100 à 110 ans.
  • Conformément aux taux de survie plus élevés chez les femmes, 75 % étaient des femmes et 25 % des hommes.
  • La plupart d’eux avaient reçu une éducation de base et avaient terminé un apprentissage.
  • Pour le lieu de résidence, 40% vivaient dans des maisons privées et 60% dans des institutions.
  • 75% étaient veufs·ves, trois quarts des centenaires avaient des enfants et étaient assez bien intégrés socialement.
  • 70 % des centenaires ont déclaré des restrictions de santé mais considèrent leur santé comme bonne. Il n'est pas clair dans quelle mesure ces résultats ont été influencés par l'expérience COVID-19.

Depuis l'automne 2022, une deuxième collecte de données plus complète a lieu par le biais d'entretiens personnels avec 240 centenaires et leurs familles sur leur lieu de résidence. Ces entretiens recueilleront toute la richesse des expériences uniques des participant·es. Des résultats sont attendus pour 2025.

Site web de l'étude SWISS100