Un grand nombre d'ouvrages étudient la manière dont les avantages en termes de ressources, telles que l'éducation, la profession, le revenu et la richesse, sont transmis d'une génération à l'autre. Cette recherche est motivée par l'idée que la transmission intergénérationnelle de ressources avantageuses est en contradiction avec l'idéal normatif de l'égalité des chances. Cependant, la relation entre l'idéal normatif de l'égalité des chances et les mesures empiriques de la transmission intergénérationnelle est rarement explicitée et de nombreux·ses chercheur·es dans ce domaine évitent d'utiliser un langage normatif et de se référer à l'égalité des chances.
Ce projet s'attaque à cette limitation majeure de la recherche sur la stratification sociale. La première innovation d'EQUALOPP est de reconnaître qu'il faut distinguer différentes conceptions de l'égalité des chances, motivées par la littérature en sociologie, en philosophie, en sciences politiques et en économie. EQUALOPP fait la distinction entre l'égalité des chances libérale et radicale.
La deuxième innovation consiste à relier ces différentes conceptions de l'égalité des chances à différents concepts empiriques mesurables. Le projet mesurera ces concepts empiriques à l'aide de multiples sources de données provenant de cinq pays européens et des États-Unis. Les analyses empiriques aborderont trois questions d'importance majeure pour les sciences sociales :
- L'égalité des chances libérale et radicale varient-t-elles d'un pays à l'autre ?
- L'égalité des chances libérale et radicale ont-t-elle augmenté d'une cohorte à l'autre ?
- Les réformes éducatives et les changements sociétaux peuvent-ils affecter l'égalité des chances libérale et radicale ?
EQUALOPP fera progresser notre compréhension de l'égalité des chances. Il élargira notre compréhension théorique de l'égalité des chances et fournira des mesures empiriques nouvelles et plus fiables de l'égalité des chances. Enfin, les analyses empiriques fourniront une image actualisée de l'égalité des chances en Europe et aux États-Unis.
Lien utile
Plus d'informations au sujet d'EQUALOPP sur la page personnelle de Michael Grätz